Fiscalité des crypto monnaies : du nouveau, mais encore rien de concret.

Rédigé par Marc Uzan - - 8 commentaires

 

IMPORTANT : les éléments d'informations donnés ci-après sont généraux. Pour une analyse de votre situation spécifique, consultez un avocat.

 

Selon des informations officieuses (par ailleurs relayées sur le site bitcoin.fr), Bruno Le Maire aurait récemment réaffirmé, en petit comité, sa volonté de faire de la France une des premières places mondiales pour les activités sur crypto actifs.

Il semble avoir apporté son soutien clair et déterminé aux activités sur crypto actifs, pour lesquelles il se serait semblerait-il dit pris d’une récente passion.

Plus concrètement :

  • Il semble avoir considéré que le régime de la flat tax (dont la dénomination officielle est « prélèvement forfaitaire unique »), normalement applicables aux dividendes, serait bien adapté aux activités sur crypto actifs. Cela implique une taxation à, en tout, impôts et prélèvements sociaux compris, 30%. Ce serait donc une excellente chose.
  • Il a évoqué un sujet qui me semble central : les opérations d’échanges de cryptos monnaies contre d’autres cryptos monnaies, et leur caractère imposable. Il a semblé considérer que ces échanges pourraient être considérés comme non taxables, mais a semblé souhaité que des travaux supplémentaires soient conduits avant de prendre une décision en ce sens.

 

Conclusion

Les lignes devraient donc bouger, à termes, a priori en faveur des contribuables. Votre avocat fiscaliste devrait donc disposer de plus de marges de manoeuvres pour vous assister.

Un régime plus simple, plus clair, avec une taxation forfaitaire « raisonnable » (ou en tout cas dans la moyenne des autres Etats à économie libérale) de 30%, devrait probablement être mis en place.

Cependant, encore une fois, je ne pense pas que cela se fera avant 2019. Les revenus 2017 et probablement aussi 2018 restent donc problématiques.

Par ailleurs, la question de la taxation des échanges de cryptos actifs contre d’autres cryptos actifs ne semble pas encore tranchée dans l’esprit de notre Ministre de l’économie. Elle est pourtant cruciale.

Notre cabinet d’avocat fiscaliste peut vous assister.

Marc Uzan

Avocat

Evaluer cet article : Note moyenne : 4.9 (18 votes)

Consultez les articles sur ce thème, qui peuvent vous intéresser :

8 commentaires

#1  - Papox a dit :

Les choses avancent dans le bon sens on dirait, le stress retombe un peu...

#2  - Jacques a dit :

Bonjour merci pour cette info, mais espérons que des textes suivront rapidement.

#3  - chmick a dit :

En résumé ce que vous dites , c'est la situation va rester floue encore un an et qu'il est donc actuellement impossible pour un Français de créer une société en relation avec l achat/ vente ou le trading de bitcoin ?

Allons nous vers une redite de ce qui s est passé avec internet ?

#4  - Remy a dit :

Bonjour, merci pour ces infos, qu'est ce que laissent envisager ces informations officieuses pour ceux qui minent des cryptomonnaies ?

#5  - Marc Uzan a dit :

A priori concernant le minage, les gains semblent relever des BNC, en l'absence d'exercice de l'activité via une société à l'IS.

#6  - Remy a dit :

Merci, C'est plus interessant de faire du minage à travers une société à L'IS ?

#7  - Remy a dit :

AH oui merci je comprends, mais il faut bien sortir l'argent de la société un jour et la ca doit faire mal au niveau imposition non ?

#8  - Remy a dit :

En effet je comprends ca peut etre interessant comme solution, Merci!

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Les commentaires ont pour vocation d'apporter des éclairages généraux sur certains points de l'article. Ils ne constituent en aucun cas un positionnement du cabinet sur votre situation spécifique.

Quelle est la première lettre du mot xcjva ? :