Oubli de Déclaration d'un Compte Etranger, que Faire?

Rédigé par Marc Uzan - - 21 commentaires

 

IMPORTANT : les éléments d'informations donnés ci-après sont généraux. Pour une analyse de votre situation spécifique, consultez un avocat.

 

Vous avez oublié de déclarer votre compte à l’étranger ?

 

L’oubli de déclaration d’un ou de plusieurs comptes bancaires situés à l’étranger emporte diverses conséquences fiscales, voire pénales. Mais des solutions existent. Notre cabinet d'avocat fiscaliste a tenté de décrire avec simplicité une situation souvent complexe.

 

Bien comprendre les enjeux de cet oubli

Posséder un compte bancaire étranger n’est, sauf exceptions, pas illégal.

Ce qui est illégal, en revanche, c’est de ne pas le déclarer à l’administration fiscale.

La déclaration des comptes bancaires étrangers doit être faite chaque année, via le formulaire n° 3916, ainsi qu’en cochant la case 8UU du formulaire n° 2042.

Un certain nombre d’informations est demandé, comme votre nom, adresse, l’adresse de la banque, le numéro du compte, sa date d’ouverture…

Mais il ne vous est pas demandé le solde sur ce ou ces comptes.

En cas d’oubli, il est possible de régulariser spontanément la situation.

Attention, la régularisation spontanée ne vous exonère absolument pas des diverses pénalités et majorations applicables.

Le coût fiscal de cette régularisation spontanée sera donc, en gros, assez proche du coût fiscal d’un contrôle fiscal. Seuls les intérêts de retard seront réduits en cas de régularisation spontanée (ils passent de 4,80%/an à 2,40%/an). Les pénalités et majorations seront en revanche les mêmes qu’en cas de contrôle fiscal.

 

Mais une régularisation spontanée emporte 3 avantages :

  1. diminution des risques de poursuites pénales
  2. un contexte fiscal plus favorable. En cas de régularisation spontanée, l’administration fiscale sera en principe moins « dure » qu’en cas de contrôle fiscal (cf. la suite de l’article, qui explique les points sur lesquels l’administration peut être plus flexible)
  3. la fin du stress psychologique que produit l’absence de déclaration de son compte étranger et le risque de contrôle fiscal (qui dure en général longtemps et qui est très souvent ressenti comme stressant par le contribuable)

 

Attention, l’opportunité d’une régularisation spontanée doit cependant être étudiée avec précision.

Bien qu’il soit en général recommandé de régulariser spontanément ses comptes étrangers, dans certains cas, cette régularisation peut conduire à aller droit dans le mur, principalement lorsque la preuve de l’origine des fonds ne peut être apportée (lorsque vous ne possédez aucun document venant prouver l’origine des fonds, ce qui est assez rare), consultez un avocat fiscaliste pour évaluer les choses dans votre cas.

 

En effet, lorsque le contribuable n’est pas en mesure de prouver l’origine des fonds, il existe une règle qui permet à l’administration fiscale de taxer à 60% l’ensemble des avoirs étrangers, les conséquences fiscales sont donc énormes, et aboutissent en gros à une sorte de spoliation (car, en plus de la taxation à 60%, viennent s’ajouter des amendes, la taxation des revenus procurés par les comptes chaque année depuis 10 ans, l’éventuel complément d’ISF chaque année depuis 10 ans, des majorations…).

 

Que faire en cas d’oubli de déclaration de son compte étranger ?

Consultez un professionnel, tel un avocat fiscaliste, afin d’étudier l’opportunité dans votre cas précis, de régulariser spontanément la situation.

La régularisation spontanée consiste à présenter spontanément un dossier comprenant toutes les déclarations oubliées, ainsi que d’autres types de documents, à l’administration fiscale.

Il s’agit dans la majorité des cas d’un dossier lourd voire très lourd.

En effet, ce dossier devra comporter :

  • un écrit sur l’origine des fonds (vous expliquez d’où proviennent les fonds) accompagné de tous vos documents justificatifs de cette origine
  • une attestation sur l’honneur (un document par lequel vous affirmez ne pas posséder d’autres comptes non déclarés)
  • l’ensemble des déclarations d’impôts sur le revenus « oubliées » (les comptes étrangers ont souvent généré des revenus, comme des intérêts, des dividendes, des plus-values). Il s’agira de produire, sur les 10 dernières années, toutes les déclarations 2047 et 2042 omises
  • les éventuelles déclarations d'ISF (si votre patrimoine dépasse le seuil) de 2011 à 2017
  • l’ensemble des déclarations de comptes étrangers sur les 4 dernières années (déclarations 3916)
  • les états de fortune (document bancaire indiquant le solde au 31 décembre de chacune des 10 dernières années)
  • les états de synthèse des revenus étrangers (document bancaire indiquant, pour chacune des 10 dernières années, les revenus générés par le compte)
  • si nécessaire, par exemple, les déclarations de donation, de succession, ou de plus-values immobilière omises

 

Comme vous le constatez, il s’agit d’un dossier lourd et techniquement complexe à produire.

Il permet cependant d’assainir complètement votre situation auprès de l’administration fiscale.

Le coût fiscal (c’est-à-dire le montant des redressements et des amendes) dépendra de votre situation spécifique. Il peut être élevé, comme proche de 0, en fonction des cas.

Plus le nombre d’années à régulariser est élevé, et le montant de vos avoirs sur votre compte étranger est élevé, plus le coût fiscal sera fort.

Le coût fiscal de la régularisation dépend en effet principalement de ces deux facteurs :

  1. nombre d’années à régulariser. En effet, si votre compte étranger existe depuis des décennies, le nombre d’années à régulariser sera élevé (10 années à régulariser). Si votre compte a été ouvert il y a seulement quelques années, le nombre d’années à régulariser sera moins grand et le coût fiscal des redressements aussi, il existe par ailleurs d'autres exceptions qui peuvent réduire le délai, consultez votre avocat fiscaliste
  2. le montant de vos avoirs à l’étranger. Plus vos avoirs sont importants, plus le coût fiscal sera en principe fort

 

Les deux cas les plus problématiques

Il existe toutes sortes de situations possibles en fonction de l’histoire de vos comptes étrangers.

Mais deux cas sont beaucoup plus problématiques que les autres :

  1. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de prouver l’origine des fonds. C’est-à-dire lorsque vous n’avez aucun document permettant de justifier de l’origine de vos fonds. En ce cas, l’administration fiscale peut utiliser un article du code général des impôts qui lui permet de taxer à 60% l’ensemble de vos avoirs.
  2. Lorsqu’ont été encaissées sur le compte étranger des sommes non déclarées (par exemple, des espèces issues d’une activité professionnelle) au cours des 10 dernières années. En ce cas l’administration fiscale est en droit de taxer l’ensemble des montants encaissés (au cours des 10 dernières années uniquement) et d’appliquer des majorations importantes, de 80%, ainsi que des intérêts de retard

En dehors de ces deux cas, la régularisation spontanée sera généralement la bonne solution, même si son coût restera en général important.

Le coût fiscal sera constitué :

  • des amendes pour compte étranger non déclaré (1500€/an et par compte, sur 4 ans)
  • de l’éventuel complément d’ISF dû, de 2010 à 2017 (si nous sommes en 2020)
  • des compléments d’impôt sur le revenu, sur les 10 dernières années, dus aux revenus générés par le compte étranger (intérêts, plus-values, dividendes…)
  • éventuellement, des droits de donation « oubliés » si les fonds proviennent d’une donation (sous réserve des conventions internationales qui peuvent dans certains cas vous éviter de payer ces droits de donation), des droits de succession « oubliés » si les fonds proviennent d’une succession intervenue il y a moins de 10 ans (sous réserve des conventions internationales qui peuvent dans certains cas vous éviter de payer ces droits de succession) etc…

 

Il est donc conseillé, avant de procéder à une régularisation spontanée, de consulter un professionnel afin qu’il chiffre le coût de cette régularisation. Vous êtes alors parfaitement éclairé des conséquences de la régularisation et pouvez prendre votre décision sans craindre de mauvaise surprise.

 

 

En cas d’oubli de déclaration de son compte étranger, les conseils du cabinet

 

  1. rencontrer un avocat fiscaliste habitué à la régularisation de comptes étrangers, pour bien comprendre les enjeux dans votre situation spécifique et évaluer l’opportunité dans votre situation spécifique d'une régularisation
  2. commencer à centraliser les documents principaux (ou, si vous ne les avez pas, commencer à les demander à votre banque) : tous les documents venant montrer l’origine des fonds, tous vos relevés bancaires de vos comptes étrangers depuis 10 ans
  3. oublier tout ce que vous avez pu lire/entendre dans les media : chaque situation est différente et les conséquences diffèrent grandement d’une situation à l’autre
  4. faire redescendre le stress et passer à des actions concrètes (rencontrer un professionnel, commencer à centraliser vos documents…)

Notre cabinet d’avocat fiscaliste peut vous assister.

Evaluer cet article : Note moyenne : 4.9 (19 votes)

Consultez les articles sur ce thème, qui peuvent vous intéresser :

compte étranger

21 commentaires

#1  - ursule a dit :

Bonjour
jE POSSEDE UN COMPTE ETRANGER ouvert en 1995 , DORMANT DEPUIS 19 ANS, D'UN TRES FAIBLE MONTANT (MOINS DE 4000 euros) n'ayant jamais généré d'intérêts ,dont j'ai oublié dans quelle banque il a été ouvert, ainsi que le numéro du compte . Comment faire pour le régulariser puisque je suis incapable de donner au fisc les renseignements relatifs à ce compte. J'ai découvert récemment qu'il fallait le déclarer. C'est la quadrature du cercle.
Merci de votre réponse

#2  - Marc Uzan a dit :

Je ne peux pas me positionner sur votre situation spécifique. A titre d'éléments généraux d'informations je vous indique qu’en cas de régularisation la personne doit être notamment en mesure de produire un certain nombre de justificatifs et documents bancaires, à défaut, la régularisation ne pourrait avoir lieu.

#3  - Titoune 291 a dit :

Peut on faire une declaration rectificative en cas de non declaration de comptes etrangers pour 2018 et 2017
Merci pour votre reponse

#4  - Marc Uzan a dit :

Cela est possible, mais le fisc reste en droit d'infliger notamment les amendes, à son bon vouloir.

#5  - Jftdcief a dit :

Bonjour
J ai fait un placement en2013 aux îles cayman sur un fonds de capitalisation dans le cadre d un véhicule collectif
Il n’y a pas de compte seulement un compte client auprès de l’administrateur irlandais
Je n’ai pas produit de déclaratif de compte
Dois je le faire ? Merci

#6  - Marc Uzan a dit :

Je ne peux pas me positionner sur votre situation spécifique par commentaire. A titre d'éléments généraux d'informations les comptes à déclarer sont ceux ouverts hors de France auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme, administration publique ou personne (notaire, agent de change, etc.) recevant habituellement en dépôt des valeurs mobilières, titres ou espèces.

#7  - Rob a dit :

Bonjour
Je possède 2 comptes à l'étranger (somme total moins de 50000 euros), ouvert depuis 2015.
Je ne les ai jamais mentionnés sur une déclaration d'impôts.
Quitte a régulariser ou non par la suite, doit-je commencer par le faire sur la déclaration 2020 (déclaration compte + intérêts)?
.

#8  - Rez21 a dit :

Bonjour,
Je possède un compte bancaire à l'étranger depuis Octobre 2019, je ne savais pas qu'il faut le déclarer, il y'en a 2500 euros dedans j'ai jamais eu d'intérêts et les revenus dedans sont justifiés ( 150 euros / mois de la caf AAH d'invalidité), est ce que je peux le déclarer maintenant vers une déclaration tardive? est ce que ça va générer des amendes ? Merci d'avance.

#9  - Marc Uzan a dit :

Je ne peux pas me positionner sur votre situation spécifique. A titre d'éléments généraux d'informations il est toujours possible de former des déclarations tardives, mais le fisc reste en droit d'appliquer les amendes, à son bon vouloir.

#10  - Bonjour17 a dit :

Bonjour si je déclare mon compte lors de la prochaine déclaration car je ne savais pas qu'il fallait le faire à la précédente déclaration est-ce que je risque une amende (- de 1000€ sur le compte) ? Merci

#11  - Marc Uzan a dit :

A titre d’éléments généraux d'informations le fisc peut ou pas appliquer l'amende, à son bon vouloir.

#12  - Rakuen a dit :

Bonjour,

J'ai ouvert un compte lors de mes études à l'étranger (ile maurice) en 2013, je crois, et oublié de le cloturer en partant (en 2016).
Je suis en train de faire les démarches pour le fermer (ce fut assez laborieux de contacter la banque car je ne connaissais plus mes accès au site, ni mon numéro de compte, ni rien) . Etudiante à l'époque, il n'a jamais eu de revenu (je mettais quelques dizaines euros dessus par an) et le solde est négatif depuis que je suis rentré en France en 2016 (-10€ environ de frais bancaires actuellement, car je ne l'avais pas clôturé).
J'ai terminé les études en 2019 et je suis salariée en France que depuis mi-2019. J'ai commencé à payer des impots seulement depuis cette année.

Dois-je contacté les impôts et leur expliquer ma situation. Est-ce que je risque une amende importante ?

#13  - Coraline33 a dit :

Bonjour Maitre,
Je viens de découvrir qu'il fallait déclarer les cartes Revolut comme des comptes étrangers.
Mon fils majeur etudiant est rattaché à mon foyer fiscal, et il a une carte depuis 2018 je ne l'ai jamais déclarée.
J'en ai moi même une depuis 2019, que je n'ai pas déclarée non plus...
Cette année, il déclare seul, et je viens de découvrir que nous avons failli sur les 2 dernières déclarations. Il a donc déclaré pour les revenus de 2020.
Ces cartes n'ont servi que pour des petits paiements à l'étranger , que me conseillez vous pour 2018/2019 ?
Merci d'avance pour votre réponse

#14  - Kelvin a dit :

Bonjour,
en 2017, j'ai crée un compte sur une plateforme de crypto-monnaies, Bittrex. Étant novice dans le domaine, j'ignorai jusque là que c'était considéré comme un compte à l'étranger et qu'il fallait donc le déclarer, j'ai fait quelques centaines d'euros de plus-values dessus, en terme d'actifs numériques et non de fiat. Est-ce autant préjudiciable qu'un compte bancaire standard à l'étranger ? Est-ce la même méthode pour rattraper l'erreur ?
Merci d'avance.

#15  - Hubert a dit :

Bonjour,
J'ai oublié déclaré mon compte bancaire en l'entranger depuis 2019 mais comme j'ai créé cette comte en l'étranger j'ai donné numéro fiscal français.
Je suis Polonais mais j'ai travail en France.
Merci pour votre réponse.

#16  - Manu a dit :

Bonsoir, ma mère avait un compte à l'étranger depuis des années, elle est décédée l'année dernière et cette année on doit déclarer ce compte car la case 8UU était cochée, le trésor public demande aux héritiers de faire un courrier comme quoi on garde ce compte ouvert d'un commun accord pour des dépenses éventuelles, qu'elle type de lettre faut-il faire? Merci pour votre réponse

#17  - Patrick a dit :

Bonjour,
J'ai ouvert un compte à l'étranger dans lequel j'ai transféré de l'argent depuis mon compte principal en France. Je n'ai pas utilisé un seul centime. Je ne savais pas qu'il fallait le déclarer, que me conseillez-vous ?

#18  - sam specter a dit :

j'ai ouvert un compte revolut je lai jamais utilise et je lai cloture dois je le daclarer ou ceat pas la peine

#19  - Mouna a dit :

J ai ouvert 7jour en2020 un compte revolut a partir de la banque postale j ai mis en tout 65euro qui ont servi à payer les frais revolutplus un virement de 19euro a ma fille quel sont les risque

#20  - Ludo a dit :

Bonjour, je suis rentré après un travail d'un an à Singapour,et j'ai oublié de déclarer ce compte en rentrant en France en 2013, je ne pensais pas qu il était obligatoire de déclarer ce compte car il était vide et inutilisé depuis mon retour en France .j'ai recu une demande de renseignement et cette année un courrier m'informant d'un contrôle sur pièces. J'ai appelé mon ancienne banque à Singapour et il m'informe que mon compte est fermé automatiquement pour cause d'inactivité depuis 2017. Que dois je fournir à l'administration ?

#21  - Annie a dit :

Bonjour,
Je suis espagnole mais résidente en France. J'ai des actions en Espagne dois je les déclarer et sont elles considérées comme des comptes en banque ?
Merci

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Les commentaires ont pour vocation d'apporter des éclairages généraux sur certains points de l'article. Ils ne constituent en aucun cas un positionnement du cabinet sur votre situation spécifique.

Quelle est la troisième lettre du mot czgcv ? :